Infos handicap : Que faut-il retenir sur l’accessibilité numérique des handicapés ?

March 1, 2024

Les technologies de l’information et de la communication ne cessent d’évoluer, en proposant des fonctionnalités plus intéressantes les unes que les autres. Cependant, un problème subsiste : ces technologies ne sont accessibles qu’aux personnes sans handicap. C’est ce qui crée le problème d’accessibilité numérique des handicapés. Forte heureusement, des sanctions et mesures sont mises en place par les gouvernements pour que les entités publiques passent en revues leurs plateformes web. Découvrez plus de détails dans les lignes qui suivent. 

Infos handicap : Qu’est-ce que l’accessibilité numérique pour personnes handicapées ?

Les normes d'accessibilité numérique pour personne handicapée établissent des critères précis pour rendre les contenus en ligne accessibles aux personnes handicapées. Elles incluent l'utilisation d'outils d'assistance tels que les lecteurs d'écran, permettant l'interaction pour les non-voyants, et assurent la compatibilité avec divers dispositifs. Vous pouvez avoir plus d’informations sur ce site https://www.infos-handicap.com/.

Avez-vous vu cela : Quelle est la meilleure façon d’incorporer la spiruline dans votre alimentation sportive ?

Ces directives sont cruciales pour créer une expérience numérique inclusive, garantissant que chacun, quel que soit son handicap, puisse accéder aux informations en ligne de manière autonome et efficace, renforçant ainsi la participation et l'égalité d'accès à l'ère numérique. Les utilisateurs peuvent par exemple naviguer grâce à la synthèse vocale, personnaliser l’affichage d’une page ou utiliser leurs voix pour donner des commandes à la page.

Infos handicap : Que dit la déclaration sur l‘accessibilité ?

Les entités publiques doivent réaffirmer leur engagement à assurer l'accessibilité de ses sites Internet conformément à la loi. Elles doivent mettre en place diverses initiatives pour atteindre cet objectif, notamment en sensibilisant et en formant son personnel à l'accessibilité. Il est donc primordial que les entités publiques intègrent les exigences d'accessibilité à toutes les étapes du développement des projets. 

A lire également : Le shampoing bio pour cheveux gras : quelles sont les conditions de stockage ?

Elles doivent aussi réaliser des audits externes et des tests avec des utilisateurs handicapés en partenariat avec des organismes tels que la Fédération des aveugles de France. Pour un meilleur suivi, ces entités pourraient nommer un référent d’accessibilité qui va réaliser régulièrement des audits d'accessibilité numérique, conformément à la réglementation en vigueur. 

De nombreuses organisations adoptent des feuilles de route pour l'accessibilité, telles que les plans pluriannuels, pour améliorer leurs services. Ces engagements incluent souvent des déclarations spécifiques pour des plateformes. Ces actions témoignent de l'engagement en faveur de l'inclusion et de l'égalité d'accès pour tous les utilisateurs, y compris ceux en situation de handicap.

Conformément à l'article 11 de la loi de février 2005, les entités publiques la compensation des conséquences du handicap. Elles s'engagent à fournir, dans un délai raisonnable, l'accès aux informations et fonctionnalités recherchées par les personnes handicapées, qu'elles bénéficient ou non d'une dérogation. En cas de difficultés, vous pouvez contacter le helpdesk du site en question via le formulaire de contact en ligne. Vous pouvez aussi prendre contact directement avec le conseiller en accessibilité numérique. L'objectif est de proposer une aide appropriée, comme des alternatives accessibles ou des contenus présentés sous une forme différente.